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Nouvelles questions du Code de la route :Conseils aux futurs candidats
Réforme du code de la route en cours Document issu de :sécurité-routière.gouv.fr
se tester
L'objectif de la réforme
L’objectif de cette réforme, voulue par le ministre de l’Intérieur, est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque : en France, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents corporels.
Les règles pour passer le code de la route ne changent pas...
Dans la nouvelle épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve ne change pas et le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour décrocher son Code.
... Mais les questions évoluent
La nouvelle banque de questions de l’ETG rend l’examen plus réaliste pour les candidats qui doivent à la fois :
- connaître les règles du Code de la route
- et comprendre pourquoi elles ont été mises en place
Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.
Une réforme inscrite dans la politique européenne de sécurité routière
La Commission européenne entend réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020. Le renforcement des exigences en matière de formation des conducteurs fait partie des mesures prises pour atteindre cet objectif. Les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans sont en effet surreprésentés dans la mortalité routière de tous les pays de l’Union européenne. En France, les conducteurs novices sont présents dans un accident mortel sur cinq.
Des supports revisités : vidéos et vues aériennes
Les nouvelles questions projetées aux candidats pendant l’épreuve du Code ont été réalisées à partir :
- de clichés de véritables routes, rues ou giratoires
- d’images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.
- de vidéos (10% des questions de la nouvelle banque) pour que le candidat se retrouve le jour de l’examen dans les conditions de conduite les plus proches de la réalité
Une pédagogie renouvelée : comprendre et pas seulement apprendre
Conduire un véhicule est une tâche complexe
L'accident de la route n'est pas une fatalité. La nouvelle épreuve s’inspire desrecherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les notions les plus importantes de la vie du jeune conducteur.
Mais conduire est une tâche complexe qui doit mobiliser tout à la fois :
- stratégies
- connaissances
- valeurs sociales
- prises de conscience
- collaborations
Apprendre à analyser les situations pour s'adapter au mieux
Premier principe du nouvel examen du Code : il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.
Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route.
- Ainsi ce n’est pas parce qu’une voie est limitée à 90 km/heure que l’on doit atteindre cette vitesse.
La nouvelle banque de questions intègre donc 1 000 nouveaux visuels, répartis en 9 thèmes, comme fixés par la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006. Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (mise en expérimentation par le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015) :
- dispositions légales en matière de circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers de la route
- réglementation générale et divers
- précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
- équipements de sécurité des véhicules
- règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessiteront pour les candidats de bien se former. Tout ce qu’ils vont devoir apprendre et comprendre leur sauvera peut-être la vie demain.
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L'EXPÉRIMENTATION
DE LA CIRCULATION INTER-FILES
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la route
La
circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en
trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou
roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné.
Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de la route.
Tout
comprendre en vidéo :
Pourquoi
mener une expérimentation ?
Bien
que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la
circulation inter-files n’est ni encadrée par des règles ni
enseignée dans les écoles de conduite. Depuis
février 2016, elle est expérimentée à titre exceptionnel, et ce,
à condition de respecter certaines règles,
dans 11 départements particulièrement embouteillés aux heures
de pointe. Ces règles permettront de mieux protéger les conducteurs
de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files et
d’en diminuer la dangerosité.
Qui
peut circuler en inter-files ?
Seuls
les deux-roues ou les trois-roues motorisés de moins de un mètre de
large sont autorisés à circuler en inter-files. Les
tricycles à voie très large, les side-cars et les quads ne sont pas
autorisés à circuler en inter-files.
Où
peut-on circuler en inter-files ?
- Dans les 11 départements concernés par l'expérimentation
- Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h
- Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée
- La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central
Quand
peut-on circuler en inter-files ?
- La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
- L'espace entre les véhicules doit être suffisant
- Le deux-roues motorisés ne doit pas forcer le passage
- Attention, lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas, la circulation inter-files est interdite
Quelles
sont les règles à respecter ?
- Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation
- La vitesse est limitée à 50 km/h, mais il est essentiel d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation
Et
bien sûr...
Côté
motards et scootéristes
- Bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files
- Avant de s'engager en inter-files, vérifier qu'aucun deux-roues motorisé n'y circule et actionner le clignotant afin d'avertir les autres usagers de la route
- Remercier par un signe les autres conducteurs qui vous laissent passer. La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d'un partage de la route en toute sécurité.
Côté
automobilistes et autres usagers
- Laisser un espace suffisant pour faciliter la circulation des motocyclistes qui roulent en inter-files
- Toujours vérifier dans son rétroviseur et contrôler les angles morts avant tout changement de file
- Éviter les manœuvres brusques
- Veiller à actionner le clignotant avant de changer de file
Si
toutes ces règles de bonne conduite font leurs preuves, la
circulation inter-files pourra être généralisée dès 2020.
Informations du 10 janvier 2016
Information du journal de la Sécurité Routière n° 91 du 08 janvier 2016 |