Comment se déroule le permis



 Vous trouverez dans ces pages :

 - Les 4 phases pour obtenir son permis :
 - Le déroulement de l'examen pratique
A L’École de Conduite des Lycées
 - NOUVEAU GUIDE (cliquez ici) d''évaluation 01 janvier 2018
Instructions fixant les modalités d'évaluation
de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire

Pour en savoir plus, demandez à vos enseignants.


4 phases pour obtenir son obtenir : 
                                                  
1 ) - Une formation théorique de base qui consiste à comprendre :
                                           - que ce qu'on apprend en salle servira sur la route,
                                           - que conduire c'est vivre ensemble,
                                           - ce qu'est le respect les règles du jeu (le Code de la Route),
                                           - qu'il faut accepter l'autre usager, le comprendre, l'aider,
                                           - que l'on se doit d'assurer sa sécurité et celle des autres
                 La formation de  théorique de base le plus souvent nommée "le Code" qui consiste à suivre une formation à la sécurité routière en école de conduite (non obligatoire mais fortement conseillée pour réussir du premier coup)
2 ) - Un Examen de Théorie Général (E.T.G.)le plus souvent nommé "le Code" qui consiste en une évaluation collective en salle où 40 questions sont posées et où le candidat doit faire 5 ou moins de 5 fautes pour obtenir cette première phase de validation.
3 ) - Une formation pratique de base qui consiste à comprendre :
                                          - que ce qu'on apprend en salle doit être appliqué sur la route,
                                          - que conduire c'est vivre ensemble,
                                          - que le respect les règles du jeu (le Code de la Route) permet de mieux vivre,
                                          - que l'acceptation de l'autre usager, sa connaissance permet de ne pas être surpris et de prévoir notre sécurité,
                                          - qu'en assurant ma sécurité j'assure celle des autres


Un seul objectif de conduite :
" Arriver ce soir entier et avec un véhicule intact "
                                      
    - la phase pratique le plus souvent nommée "la conduite"  consiste à suivre une formation en école de conduite pour acquérir des compétences à la conduite et à la sécurité routière. Celles ci seront évaluées individuellement par un agent de l'Administration.
                     
4 ) - Un examen pratique de conduite

Cette phase d'évaluation n'est pas au bon vouloir de l'évaluateur , nommé le plus souvent l'Inspecteur, mais elle répond à une procédure décrite ci-après dans "le guide de l'évaluateur" (lire dans ce blog).


DÉROULEMENT DE L'EXAMEN PRATIQUE
A l'Ecole de Conduite des Lycée

Actuellement, pour l'examen pratique les élèves sont convoqués sur le centre d'examen d'Amboise (anciennement au FJT rue de Malétrenne).
L'examen se déroule avec un des véhicules de l'école de conduite en présence d'un des enseignants qui montera à l'arrière tandis que l'examinateur monte comme passager avant.
Si nous vous présentons à l'examen pratique c'est que vous avez le niveau !!! No stress !!!
 L'inspecteur est là pour contrôler que les enseignants de l'école ont bien effectué leur formation et que vous êtes capable de conduire en tous lieux et toutes circonstances.
Il n'a que 32 minutes pour répondre à la question "le candidat est-il dangereux pour lui ou pour les autres ? Laisserais-je mes enfants jouer sur le trottoir en sachant que ce candidat conduit ? "(lol)
Lors du passage de l'examen du permis de conduire, l'inspecteur note l'élève sur une grille d'évaluation. Le barème est sur 31 points. Il faut 20 points minimum sans faute éliminatoire pour réussir l'examen.
Cette épreuve dure en moyenne 32 minutes et comprend :
1. La vérification de la recevabilité
Les documents que l'école de conduite remet à l'inspecteur, sont vérifiés.
2. L'accueil du candidat
L'inspecteur accueille le candidat en vérifiant son identité : c'est le moment où l'on rentre dans la voiture et l'on donne sa carte d'identité, carte de séjour ou passeport à l'inspecteur.
3. La présentation de l'épreuve

              L'inspecteur explique le déroulement de l'épreuve et demande si l'on a des questions sur l'examen
               La réalisation d'un test de la vue peut avoir lieu. Cela consiste bien souvent à lire une plaque d'immatriculation d'une autre voiture ou le panneau d'une rue.

4. L'installation au poste de conduite :
Il faut impérativement régler le siège (en le baissant, le relevant, en l'avançant, et en le reculant), le dossier (en le couchant et en le relevant), l'appuie-tête (en le montant et le descendant), le volant (en le tirant, le poussant, le levant et le baissant), les rétroviseurs (deux extérieurs et un intérieur), et vérifier que tout le monde a bien mis sa ceinture de sécurité (bien sûr ne pas oublier de mettre la vôtre).
Après avoir mis le contact et desserré le frein à main signaler avant de partir « aucun voyant rouge ne me signale un danger, tout le monde étant attaché on peut démarrer »
Chaque fois que nécessaire, il faudra vérifier que tout le monde est attaché, qu'il n'y aucun voyant rouge d'allumé avant de redémarrer le véhicule.
5. La conduite :
Environ 20 minutes minimum de conduite effective pour évaluer les aptitudes et le comportement en agglomération et hors agglomération, l'inspecteur vous donne les directions par panneaux, en disant la direction; s'il ne dit rien il faut suivre la route principale.
Durant cette période il y a aussi un parcours en autonomie, pour évaluer sa capacité à bien se conduire seul, sur une direction donné par l'inspecteur.

6. Deux ou trois questions :
Ce sont les vérifications du véhicule avec une question sur un élément intérieur ou extérieur, une sur la sécurité routière et une sur le secourisme. Nous vous fournirons les questions et les réponses sur feuilles, ou sur le blog à la page "questions orales du permis".


7. Deux manœuvres différentes :
- Un arrêt de précision ( qui n'est généralement pas demandée): l'évaluateur demande au candidat de s'arrêter, en toute sécurité, à un endroit précis par exemple à la hauteur de la deuxième poubelle. Le candidat s'arrête en prenant les mesures d'usage (contrôles, clignotant, rétrogradage) pour arrêter le véhicule de telle manière que la deuxième (exemple) soit à la hauteur de la fenêtre de l'inspecteur.
- Une manœuvre, à l'initiative de l'inspecteur : créneau, bataille, épis, marche arrière en ligne courbe ou droite.
Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate seront immédiatement sanctionnés par un échec

8 L'établissement du certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) :
Une fois votre prestation terminée, vous quittez le véhicule, l'inspecteur remplit le certificat d'examen qui sera envoyé par la Poste à votre domicile et à votre école de conduite. Quand l'inspecteur est muni d'une tablette la réponse se fera par internet.

A la fin de l'évaluation, l'enseignant présent peut donner une indication quant à la réussite ou non du candidat. Seul l'évaluateur connait le résultat. Ce dernier met le CEPC dans l'enveloppe destinée à l'élève et il ajoute, en cas d'échec, le dossier de l'élève. Une copie du CEPC est envoyé à l'école de conduite.

En cas d'échec :

Après une analyse de l'échec avec les enseignants, un travail sur les points faibles, il est possible de repasser son permis rapidement (en fonction des places) en ramenant votre dossier à l'école de conduite.
Il est possible aussi de continuer à se former par la conduite supervisée (voir ce chapitre).
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
POUR LIRE LE GUIDE D'EVALUATION OFFICIEL :

 =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=