En France ce que vous payez à l’école de conduite, correspond à la formation que vous recevez, excepté les 30,00 € pour le passage du code qui revient à une société privée. L’état taxe cette formation à 20%
1 ) - Une formation théorique de
base qui
consiste à comprendre :
- que ce qu'on apprend en salle
servira sur la route,
- que conduire c'est vivre
ensemble,
- qu'il faut accepter
l'autre usager, le comprendre, l'aider,
La formation
de théorique de base le plus souvent nommée "le Code" qui consiste
à suivre une formation à la sécurité routière en école de conduite (non
obligatoire mais fortement conseillée pour réussir du premier coup)
Pour voir comment cela se déroule à l’École de Conduite des Lycées cliquez ici.
- qui consiste en une
évaluation collective en salle où 40 questions sont posées et où le candidat
doit faire 5 ou moins de 5 fautes pour obtenir cette première phase de
validation.
Pour voir comment cela se déroule cliquez
ici.
- que ce qu'on apprend en salle
doit être appliqué sur la route,
- que le respect les règles du
jeu (le Code de la Route )
permettent de mieux vivre,
- que l'acceptation
de l'autre usager, sa connaissance permet de ne pas être surpris et
de prévoir notre sécurité,
- qu'en assurant ma sécurité
j'assure celle des autres
Un seul
objectif de conduite : " Arriver ce soir entier et
avec un véhicule intact "
- la phase pratique le plus souvent
nommée "la conduite"
consiste à suivre une formation en école de conduite pour acquérir
des compétences à la conduite et à la sécurité routière. Celles ci seront
évaluées individuellement par un agent de l'Administration.
4 ) – Une évaluation des compétences de
conduite
Cette phase d'évaluation n'est
pas au bon vouloir de l’évaluateur, nommé le plus souvent l'Inspecteur, mais
elle répond à une procédure décrite ci-après dans "le guide de
l'évaluateur" (lire dans ce blog).
Pour voir comment cela se déroule à l’École de Conduite des Lycées cliquez ici.